top of page

Peinture en Lettres

Peintre en Quoi ?

Peintre en Lettres ! C’est le terme précis pour cette activité qui consiste à peindre de manière artisanale tout types de lettrages et autres sur tout types de supports.
Cette technique traditionnel de peinture de lettres s’applique pour différents besoins. Il peut s’agir de réaliser une enseigne, une vitrine, un menu ... ou tout autre besoin. C’est une activité qui fait appel à la créativité et est donc sans limites.

Quelles sont les étapes ?

Pour réaliser ce travail, le peintre en lettres conçoit bien souvent une maquette préalable qui servira de support pour la réalisation.
Personnellement, je réalise une maquette numérique, à partir d’une dimension ou d’une photo du support ce qui permet au client d’avoir un aperçu très proche de la réalité.
Ensuite il y a la création d’un poncif, il s’agit de réaliser des petites perforations en contour du visuel qui serviront ensuite de tracés pour la peinture. C’est en quelque sorte un pochoir.
Et enfin il y a la peinture ! J’utilise bien souvent de la peinture émaillée qui est hautement résistante aux intempéries et UV (notamment pour les couleurs). Le rendu final a un aspect semi-brillant et parait comme vernie. La plupart des teintes sont opaques ce qui permet de travailler en une seule couche.

Quels types de visuels ?

Les étapes de préparations permettent de reproduire tout type de visuel à l’identique. Elle est très adaptés pour la reproduction de logos, de la signalétique ou même de la décoration.
Il est également possible de réaliser des lettrages à main levée, plus adapté à des marquages ponctuels.

Quels sont les avantages ?

Il y a en plusieurs !
Tout d’abord la durée de vie : vous avez sûrement déjà vu un sticker qui fini par se corner dans les coins, s’écailler ou perdre ses couleurs. Les peintures sont bien plus résistante et tiennent dans le temps.
La possibilité de peindre quasiment n’importe quelle surface ou support est également un avantage. Certains espaces en volume sont parfois inadaptés à la pose d’un sticker.
Il s’agit également de faire appel à un artisan, à une méthode traditionnelle et une volonté de réaliser un travail fait-main et donc d’apporter une touche d’authenticité.
Pour finir, j’oserai parler d’une solution plus écologique que les stickers bien que les peintures utilisées sont souvent des peintures à solvants. Mais pas de plastiques à l’horizon !

bottom of page